Actualités
Psychothérapie intégrative et intégration de la psychothérapie: le cas de l'EMDR
European Journal of Trauma & Dissociation
Available online 23 May 2020, 100165
Abstract
La thérapie EMDR a reçu une reconnaissance internationale en tant que traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique et est de plus en plus reconnue pour d'autres applications. Cet article vise à explorer si la thérapie EMDR est mieux vue comme un ensemble de techniques et de procédures qui peuvent être intégrées de manière flexible dans une pratique de thérapie éclectique ou autrement ciblée en s'appuyant sur plusieurs méthodes (EMDR en tant que méthode intégrable), ou comme une psychothérapie complète et distincte.
Approche qui doit être utilisée dans son intégralité pour être efficace de manière optimale (EMDR en tant que psychothérapie intégrative et globale). Pour répondre à cette question, la discussion se situe dans le mouvement général vers l'intégration de la psychothérapie et les principales caractéristiques de l'EMDR sont explorées (le modèle de traitement adaptatif de l'information [AIP], l'approche en huit phases, le protocole en trois volets, le modèle bilatéral ou dual stimulation de l'attention) tout en considérant ses médiateurs potentiels, ses modérateurs et ses mécanismes d'action. Ces éléments sont examinés pour déterminer s'ils semblent uniques et idiosyncratiques, et s'ils peuvent entraver ou empêcher l'intégration des procédures ou des techniques EMDR avec d'autres modalités de traitement.
En conclusion, et en tant qu'approche de psychothérapie intégrative qui peut combiner avec succès ses composantes théoriques et pratiques avec celles d'autres formes de psychothérapie.